The British Sovereign Confronted by French Parliamentarians

Jeudi 21 septembre, au deuxième jour de sa visite d’État en France, le roi Charles III s’est exprimé devant les parlementaires, réunis au Palais du Luxembourg. Il s’est ensuite rendu sur le chantier de Notre-Dame de Paris pour découvrir l’avancement des travaux de rénovation.

Une longue ovation dans un Sénat qui affiche complet et qui se lève pour le monarque, jeudi 21 septembre. À la tribune pour son premier rendez-vous de la journée, Charles III réitère en français son message d’amitié franco-britannique, face au défi climatique et à la guerre en Ukraine. “Il n’y a pas de défi que nous ne puissions relever, comme nous l’avons fait si souvent pas le passé”, a affirmé le souverain britannique. Après ce premier acte très politique, l’agenda est chargé, guidé par les centres d’intérêt du roi.

Visite de Notre-Dame et du Marché aux Fleurs
Il a fait un salut royal aux ouvriers du chantier Notre-Dame de Paris. Cette visite, Charles III y tenait particulièrement. Aux côtés d’Emmanuel Macron, il se fait expliquer les étapes de la reconstruction de l’édifice. Puis une séquence émotion sur le Marché aux Fleurs, dans le IVe arrondissement, qui porte aujourd’hui le nom de sa mère. Avec les fleuristes, le roi évoque celle qui était venue pour la dernière fois en 2014 et sa passion pour la botanique.

En cette période de Coupe du monde de rugby, rencontre avec de jeunes sportifs à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La reine Camilla improvise une partie de ping-pong avec Brigitte Macron, sous le regard amusé du roi.

Voir les commentaires

Partager : l’article sur les réseaux sociaux

Leave a Reply