Macbeth Underworld: A Music Journey

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, nous vous proposons une sélection de concerts et de festivals prévus en novembre. De l’opéra, avec la création du Macbeth Underworld de Pascal Dusapin et une mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart par Cédric Klapisch, du rock avec les nombreuses découvertes de la version parisienne du Pitchfork Music Festival, de la musique contemporaine pour l’anniversaire des 50 ans du collectif l’Itinéraire, du jazz à Nevers et à Monte-Carlo…

Visionnaire « Macbeth Underworld », à l’Opéra-Comique, à Paris
Photo extraite de l’opéra « Macbeth Underworld », de Pascal Dusapin, mis en scène par Thomas Jolly. THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE

Créé en septembre 2019 au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, le dixième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, qui devait être repris dans la foulée à Paris et Rouen avant d’être reporté pour cause de pandémie, aura mis quatre ans pour être enfin programmé à l’Opéra-Comique. Sans doute n’aura-t-il rien perdu de sa force visionnaire, ce Macbeth d’outre-monde, au-delà de toute salvation, dont les huit tableaux évoquent, sous les reptations de la conscience et les remugles de l’inconscient, les étapes clés du drame shakespearien.

Le metteur en scène Thomas Jolly a épousé l’imaginaire du musicien : un noir et blanc zébré de lasers rouges, puisé aux sources cinématographiques de Welles, Polanski et du Château de l’araignée, de Kurosawa. La musique de Dusapin hurle l’horreur et le crime, mais chante aussi la peur et la plainte, l’amour et la soif de vivre. Ce Shakespeare porteur d’un songe endetté de nuit, plus oratorio des ténèbres qu’opéra de l’Erèbe, sera défendu par un casting valeureux sous la direction de Franck Ollu à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. M.-A. R.

A l’Opéra-Comique, place Boieldieu, Paris 2e. Du 6 au 12 novembre. De 6 € à 105 €.

Du jazz du monde entier avec le festival Jazzycolors, à Paris
Affiche du festival Jazzycolors. FICEP.INFO

Organisée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris, la 21e édition du festival Jazzycolors a débuté le 2 novembre par un duo entre le pianiste Bojan Z et le trompettiste Paolo Fresu. Prévu jusqu’au 13 décembre, avec déjà quelques soirées annoncées complètes, le festival présente dans les différents centres et instituts culturels un état du jazz actuel par des interprètes souvent réputés dans leurs pays, mais qui ici sont souvent des découvertes.

Pour les concerts de ses deux premières semaines, jusqu’au 18 novembre sont attendus le quartette Pavel Zlamal & PQ mené par le saxophoniste Pavel Zlamal originaire de Brno (République tchèque) au Centre tchèque, le 10 novembre, le duo proposé par l’Institut slovaque Lash & Grey (Kristina Mihalova, voix et Jakub Sedivy, guitare) qui sera au Centre culturel irlandais, le 14, le groupe Non-Confined Space, de Taïwan, au Goethe-Institut, le 15, les chanteuses danoises Kira Skove et Nana Rashid et leurs formations au Bicolore-Maison du Danemark, le 17 pour la première et le 18 pour la seconde. S. Si.

Il vous reste 80% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply