Follow Emmanuel Macron’s Visit and Special Coverage of the Cathedral Construction, One Year Before its Reopening to the Public

Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres. A un an de la date annoncée de la réouverture au public de la cathédrale, le plateau du “13 heures” de France 2 s’installe, vendredi 8 décembre, sur le parvis Jean-Paul-II, au pied du monument. Les caméras du journal télévisé passeront également les portes de ce chef-d’œuvre de l’art gothique, ravagé par l’incendie survenu le 15 avril 2019. Un dispositif visuel inédit permettra de découvrir l’avancée des travaux.

Le chef d’Etat attendu sur les lieux à 10h15. Lors de sa visite, Emmanuel Macron, qui “pourra s’approcher de la flèche”, rendra un hommage particulier au général Jean-Louis Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame jusqu’à sa mort accidentelle cet été, a indiqué l’Elysée. Le nom du militaire sera “gravé dans le bois” de la flèche. Le chef de l’Etat doit aussi, lors de sa visite, se prononcer sur les vitraux de style contemporains proposés par l’archevêque de Paris pour les chapelles latérales de la nef.

Deux éditions spéciales. Une édition spéciale, présentée par Axel de Tarlé, avec des invités en plateau ainsi que des duplex, est à suivre sur franceinfo canal 27 et franceinfo.fr dès 9h30. Puis le “13 heures” de France 2, présenté par Julian Bugier, proposera un plateau composé de Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, d’Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, et du chanteur Vianney, parrain du Téléthon 2023. De nombreux compagnons et artisans d’art expliqueront leur travail de restauration quotidien du monument. Stéphane Bern sera en duplex depuis le musée du Louvre, où se déroule actuellement une exposition inédite intitulée “Le trésor de Notre-Dame de Paris”.

Une croix fraîchement érigée. La flèche de Notre-Dame a retrouvé mercredi sa croix. Surplombant une couronne dorée, elle a été montée dans les airs par une grue et installée au sommet de la nouvelle flèche, dont la restauration, sous les échafaudages, est en cours d’achèvement.

La fin du chantier prévue pour 2029 ou 2030. Si la réouverture au public est prévue pour le 8 décembre 2024, cela ne signifie pas que les travaux seront terminés : de nombreuses interventions sont encore prévues, dont la restauration des arcs-boutants de la nef et du chœur. Cette troisième phase du chantier (après la mise en sécurité et la restauration) ne devrait être achevée qu’à la fin de la décennie, en 2029 ou 2030, selon l’Elysée.

Leave a Reply